La lettre Youd est la 10ème lettre de l’alphabet hébreu. Elle est la plus petite lettre de l’alphabet mais correspond pourtant à ce qui est le plus élevé.
Youd est la 1ère lettre du nom de Dieu YHVH, qui correspond au partsouf Abba, à la sefira ‘Hokhmah (Sagesse), au monde de l’Émanation.
יהוה
« ‘Hokmah » signifie « Sagesse » et est l’anagramme de « Koa’h Ma » (« La Force du Ma, du monde d’en_bas »). Le Youd est comparable à une graine, une idée primordiale, qui fera ensuite son chemin jusqu’à la sefira Malkhout.
כח מה
La lettre Youd correspond au son « i ».
En chinois « Yī » ( 一 ) veut dire « Un ».
« Yì »( 易 ) signifie « Mutation », « Transformation » (comme dans « Yi King »).
« Yì » ( 艺 ) : « Art », « Talent ».
« Yì » ( 意 ) : « Intention ». L’idéogramme est formé du « Coeur » (en bas).
Yi : pratique de l’Art de la Transformation avec l’Intention de devenir Un.
« Yì » ( 意 ) peut se traduire par « Intention », « Pensée », « Esprit », « Conscience », « Anticipation », soit l’intention, la pensée (‘Hokhmah, monde d’Atsilout, Abba) qui précède la Création (monde de Bria).
« Yi Dao Qi Dao » ( 意到汽到 ). Le Yi précède le Qi. Sans Yi, il n’y a pas de Qi. Tel est l’esprit du Dao.
« Yì » ( 艺 ) signifie étymologiquement « Planter » « Cultiver ». La lettre Youd est, elle, comparée à une goutte, une semence.
C’est par le Youd, la petite lettre, que commence le nom de Dieu. Et c’est le Yi, la « petite voix intérieure », qui donne la Beauté aux choses. Elle est une Goutte de Lumière Divine.
« Yì » ( 意 ) est dérivé de 諳 (« Penser »), spécifié par 心 (« Coeur », « Esprit ») qui remplace 言 (« Parole », « Son »).
Yi est donc la formulation par des sons (音) de ce qu’il y a dans le coeur, l’esprit (心).
Le Yi permet d’émettre le Son du Coeur.
Son
Émettre
Ondes
On est deux
Aime Être
Paire = Se voir
Émet (« Vrai »)
אמת
#TorahDuSon
D’après l’auteur anonyme de « Shaarei Tsedek », élève auprès d’Abraham Aboulafia, l’Homme est la dernière des entités composées et il est par conséquent représenté par la lettre Youd qui est le nombre 10, considéré comme le dernier nombre primaire : « Il est le Youd dans ce monde, qui a reçu le pouvoir du tout, et il comprend le tout comme le Youd dans le domaine des sefirot. Comprends-donc qu’il n’est pas de différence discernable entre ce Youd-ci et ce Youd-là, si ce n’est une différence très subtile, du point de vue de la spiritualité, et que la lettre Youd est la guematria pleine de l’autre Youd (note : Youd a pour guematria pleine 20 = Youd (10) + Vav (6) + Dalet (4)) . Et c’est le secret du verset ‘Tu t’attacheras à Lui’, attachement du Youd au Youd, afin de compléter le cercle. »
Guematria du nom de Dieu YHVH = 26
יהוה
On retrouve le nom de Dieu YHVH dans la lettre Aleph, la première de l’alphabet hébreu.
La lettre Aleph est formée de deux Youds, deux points, reliés par la lettre Vav.
Ces deux Youds représentent les mondes d’en haut et d’en bas, les dimensions masculines et féminines, le Ciel et la Terre.
Youd + Youd + Vav
= 10 + 10 + 6
= 26
Dans la philosophie chinoise, Yin et Yang représentent les phénomènes de la vie et du cosmos, composantes différentes d’une dualité, en général opposées et complémentaires.
Les deux Youds, tout comme le Yin et le Yang n’existent pas en eux-mêmes ni hors d’une relation les liant.