Le Chem-Un du Roi

Le mot « Eretz » (« Terre ») est proche du mot « Ratson » (« Volonté »). Pourquoi ? Car la Volonté Divine est de « résider » dans notre monde.


Qu’est-ce que la « Terre Sainte » ? C’est Eretz Israel, la Terre d’Israel, car « Isra-EL » désigne celui/celle qui « combat avec Dieu ». L’Homme ne doit pas tout attendre du Divin, mais prendre une part active dans le monde. Ainsi, il atteindra la sefira Malkhout (Royauté).

La Royauté est incarnée par le Roi David dont l’ancêtre est Peretz. Pourquoi s’appelle-t-il ainsi ? Lors de l’accouchement, son jumeau sort sa main, puis Peretz le bouscule et sort en premier, et la sage-femme s’exclame : « Avec quelle brutalité tu t’ouvres une Brèche (Peretz) ! » (Genèse 38:29).

#Eretz #Peretz


Qui est un roi ? Un roi est celui qui fait une brèche (« HaMelekh Poretz ») pour se frayer un chemin, et personne ne peut lui résister. (cf. Talmud, Sanhédrin 20b)

Chaque sefira correspond à une partie du corps et Malkhout correspond au Pied, partie du corps correspondant à la volonté.

« Pied » se dit « Regel » en hébreu.
רגל

La racine indo-européenne « Hreg », qui signifie « Orienter », « Diriger » est à l’origine des mots « Rājā » (sanskrit), « Rix » (gaulois), « Rex » (latin), « Reiks » (gothique), qui désignent le « Roi ». On la retrouve aussi par exemple dans « Rego » en latin et « Diriger » en français.

Le roi se remarque par son hardiesse, il est celui qui se fraye un chemin. Il est donc celui à qui revient en premier le butin, les richesses (cf. Talmud Sanhedrin 20b).

Le mot français « Riche » a également pour origine la racine indo-européenne « Hreg ». En hébreu, « Reish » peut se traduire par « Dirigeant ». « Reish » est lié aux mots « Reshit » (« Commencement »), « Rosh » (« Tête ») : le Roi est celui qui a la tête dans le ciel, mais les pieds sur terre.

Nous sommes de vrais « Roi »/ »Reine » quand les volontés d’en haut et d’en bas ne font qu’un. Le Roi/la Reine est celui/celle qui a plein d’ « Or » (« Lumière » en hébreu).

#Brèche #BeReish