Rien

Dieu est le Grand Tout.
Mais il est aussi le Petit Rien.
Il fait comme s’Il n’existait pas, comme s’il n’était rien.
La création du monde est un acte si paradoxal (cf. le « Tsimtsoum », la « rétraction » du Divin) qu’il ne peut être décrit que par le rire.
Dieu rit.
Dieu est Un.
Dieu rit Un.

« Rien » se dit « Ein », en hébreu, anagramme de « Ani » (« Je » / « Je suis ») car la présence de Je Suis est voilée dans ce monde en exil.
אין
אני

Néant = Né en

« Rien » peut aussi se dire « Shoum Davar », anagramme de « Davar Shemo », soit la « Parole de Son Nom ». Le mot « Davar » signifiant « Parole » mais aussi « Chose » : le monde matériel.
שום דבר
דבר שמו

« Shoum » veut aussi dire « Ail » en hébreu biblique (Nombres 11:5), et « Ail » en français se prononce comme l’anglais « I » (« Je »). L’ail, c’est ce qui est très perceptible même en quantité infime. L’ail est également constitué de différentes couches, à la manière des sefirot / de la neshama.

#I #Eye #Ail

Dans « Absent » on entend « Ab » (le « Père ») et « Sent ».
אב
Il faut sentir Sa Présence.

« Shem », le « Nom » en hébreu, soit Dieu, est proche du mot « Shame » qui veut dire « Honte » en anglais.
En effet, pour créer un monde si imparfait que le nôtre, il ne faut avoir honte de rien.

Un autre mot pouvant se traduire par « Rien » est « Kloum », mot que l’on peut associer phonétiquement aux mots anglias « Clumsy » (« Maladroit ») et « Clown » car l’une des facettes de Dieu, celle du créateur du monde matériel, est d’être un farceur.
כלום

Dieu joue avec l’Être, avec les lettres.

Dieu a créé le monde en riant.
Dieu a créé le monde en rien.