La déesse Mari (tamoul : மாரி), connue sous le nom de Mariamman (« Mère Mari ») est la principale déesse-mère de l’Inde du Sud.
Elle est la déesse de fertilité et de la pluie, mais aussi des maladies infectieuses.
En Inde, le culte de Mari comporte des sacrifices d’animaux qui sont spécifiques aux autres cultes indiens des déesses mères pré-védiques.
Mariamman nous fait penser au prénom Miriam (Marie en français).
On trouve dans le nom Miriam deux racines : « Mar » qui veut dire « Amer », ainsi que « Meri » qui signifie « Rebellion » car Miriam a su se rebeller, se soulever contre l’amertume de l’exil égyptien.
מרים
Les deux dernières lettres forment, elles, le mot « Yam », « Mer ».
ים
Comme Mariamman, Miriam est liée à l’Eau. Elle a suivit le cours d’eau sur lequel flottait le panier en osier qui contenait son frère Moïse. Elle est également connue pour avoir célébré par un chant le passage de la Mer Rouge. Enfin, elle est à l’origine du puits qui suivit les Hébreux pendant la traversée du désert.
Miriam, comme Mariamman, est aussi liée aux maladies infectieuses : elle fut punie de la lèpre après avoir parlé contre la femme de Moïse.
« Mariati », en sanskrit, signifie « Tuer » (मारयति).
L’amertume est le ressentiment causé par le regret ou la déception. En exil, la dimension féminine a de l’amertume à cause des rigueurs du Nefesh, l’âme animâle : elle est une « tueuse ».
#Slipknot #Gemaria #Isis #TheKillingName #QuiLeurre