Petite Voix

« … Devant lui un vent intense et violent, entrouvrant les monts et brisant les rochers, mais dans ce vent n’était point le Seigneur. Après le vent, une forte secousse ; le Seigneur n’y était pas encore.
Après la secousse, un feu ; le Seigneur n’était point dans le feu. Puis, après le feu, un doux et subtil murmure. » (Rois I 19:11-12)

« Kol Demama Daka » (« Doux et Subtil Murmure »)
קוֹל דְּמָמָה דַקָּה
Guematria ordinale = 100
= guematria de « Lekh Lekha » (« Va vers toi-même » cf. Genèse 12:1)
לך לך

Ecoute le doux et subtil murmure. Ecoute la petite voix qui te dit d’aller vers toi-même.

La méthode de guematria Mispar Boneh (ou Rivoua) consiste à cumuler les valeurs des lettres d’un mot (cf. Torat Mena’hem, Tiferet Levi Yts’hak, Bereshit p.2).

« Kol Katan » (« Petite Voix »)
קול קטן
Guematria Mispar Boneh = 100 + (100+6) + (100+6+30) + (100+6+30+100) + (100+6+30+100+9) + (100+6+30+100+9+50)
= 1118
= guematria du Shema Israel
« Écoute, Israel : l’Éternel est notre Dieu, l’Éternel est Un ! »
(Deutéronome 6:4)
שְׁמַע, יִשְׂרָאֵל יְהוָה אֱלֹהֵינוּ, יְהוָה אֶחָד

Écoute la petite voix.
Arrête de suivre la masse. Va vers toi-même. Prends la petite voie, le chemin. Le Chem Un.
שם1

« Il existe deux voix audibles et deux voix inaudibles. Des deux voix inaudibles, l’une est la Sagesse suprême enclose qui subsiste dans la pensée et ne se dévoile ni ne s’entend. L’autre se forme quand un tout petit peu de la première sort et se dévoile en un chuchotement assourdi, vc’est elle qui est appelée « Grande voix’. Elle est infime et sort en un murmure. Quand aux deux boix audibles, elles sont sorties de ce murmure et ce sont la voix de Jacob et la parole qui y est accrochée. La ‘Grande voix », qui est le chuchotement inoui, sert de maison à la Sagesse suprême – tout l’être féminin est appelé ‘maison’- de même la parole précitéesert de maison à la voix de Jacob qui est la Torah. Ainsi la Torah réside dans la Beit (la maison), la maison du commencement (Beit Réshit = Bereshit) » (Zohar, Bereshit 50b)

« Sagesse » se dit « Sophia » en grec (Σοφíα).

Sophia
סופיה
Guematria ordinale = 53
= guematria ordinale de « Torah »
תורה

Le Divin se fait petit dans ce monde : la Shekhina, la Présence Divine, est comme une « petite fille » et non comme un « grand homme ».

Dieu se fait « micro » pour amplifier Sa voix.

#Sophia #Migdal #Bat #Kol