Dieu est une Petite Fille

La Famille et la Transmission entre générations font partie des valeurs primordiales de la Torah.
En kabbalah, l’enchaînement des mondes est expliqué à travers un système de métaphores comparant les principaux principes spirituels aux 4 membres archétypaux de la structure familiale. Le Père, la Mère, le Fils et la Fille sont des « Partsoufim ». Un « Partsouf » est la combinaison d’une ou plusieurs sephirot, représentant un « visage » de Dieu.

#SainteFamille

LE PÈRE : Abba. Correspond à la sefira ‘Hokhmah (Sagesse), au monde d’Atsilout (Émanation) et à la lettre Youd du nom de Dieu YHVH.

LA MÈRE : Ima. Correspond à la sefira Bina (Compréhension), au monde de Bria (Création) et à la première lettre Hé de YHVH.

LE FILS : Zeir Anpin / Petit Visage. Correspond aux 6 sefirot liés aux Midot (traits de caractère) :

Hessed (Bonté)
Gvourah (Rigueur)
Tiferet (Harmonie)
Netsakh (Victoire)
Hod (Reconnaissance)
Yessod (Fondation)

Le Fils correspond au monde de Yetsira (Formation) et à la lettre Vav de YHVH.

LA FILLE : Shekhina / Présence Divine, correspond à la sefira Malkhout (Royauté), au monde d’Assia (Action, ce monde-ci) et au deuxième Hé de YHVH.

Certains disent de Dieu qu’il est « le Père », d’autres disent qu’il est « la Mère », d’autres encore qu’il est « le Fils ». Les religions ont tout faux. Dans notre monde, la Présence Divine, la Shekhina, correspond à la Fille. Dieu se rend perceptible sous les traits d’une Fille : pour trouver le Divin, il ne faut pas dédaigner les plus petits. Le Divin se fait « tout petit », ce qui est d’apparence faible cache ce qui est plus précieux.

Dieu se révèlera pleinement lorsque le monde sera plus attentif à la voix des Femmes et des Enfants. Faisons preuve d’humilité, de sensibilité, d’insouciance. Écoutons la voix de de la Princesse.

#DieuDésarmé