Dieu est une Petite Fille

La Famille et la Transmission entre générations font partie des valeurs primordiales de la Torah.
En kabbalah, l’enchaînement des mondes est expliqué à travers un système de métaphores comparant les principaux principes spirituels aux 4 membres archétypaux de la structure familiale. Le Père, la Mère, le Fils et la Fille sont des « Partsoufim ». Un « Partsouf » est la combinaison d’une ou plusieurs sephirot, représentant un « visage » de Dieu.

#SainteFamille

LE PÈRE : Abba. Correspond à la sefira ‘Hokhmah (Sagesse), au monde d’Atsilout (Émanation) et à la lettre Youd du nom de Dieu YHVH.

LA MÈRE : Ima. Correspond à la sefira Bina (Compréhension), au monde de Bria (Création) et à la première lettre Hé de YHVH.

LE FILS : Zeir Anpin / Petit Visage. Correspond aux 6 sefirot liés aux Midot (traits de caractère) :

Hessed (Bonté)
Gvourah (Rigueur)
Tiferet (Harmonie)
Netsakh (Victoire)
Hod (Reconnaissance)
Yessod (Fondation)

Le Fils correspond au monde de Yetsira (Formation) et à la lettre Vav de YHVH.

LA FILLE : Shekhina / Présence Divine, correspond à la sefira Malkhout (Royauté), au monde d’Assia (Action, ce monde-ci) et au deuxième Hé de YHVH.

Certains disent de Dieu qu’il est « le Père », d’autres disent qu’il est « la Mère », d’autres encore qu’il est « le Fils ». Les religions ont tout faux. Dans notre monde, la Présence Divine, la Shekhina, correspond à la Fille. Dieu se rend perceptible sous les traits d’une Fille : pour trouver le Divin, il ne faut pas dédaigner les plus petits. Le Divin se fait « tout petit », ce qui est d’apparence faible cache ce qui est plus précieux.

Dieu se révèlera pleinement lorsque le monde sera plus attentif à la voix des Femmes et des Enfants. Faisons preuve d’humilité, de sensibilité, d’insouciance. Écoutons la voix de de la Princesse.

L’ancien monothéisme, c’est la religion du vieux barbu. Les religieux intégristes refusent d’ailleurs d’écouter la voix d’une femme. Grâce à la Nouvelle Torah, fini les vieux barbus : place à la petite fille.

#DieuDésarmé