Sors de la Grotte !

Dans le Talmud, il est écrit que Dieu a d’abord créé l’Homme avec une queue avant de la lui enlever (Erouvin 18a).


La grotte de Qesem est un site archéologique situé en Israel, près de Tel Aviv. On y a retrouvé des dents humaines fossiles vieilles de 400 000 ans et proches d’Homo Sapiens.
Selon Avi Gopher, de l’université de Tel Aviv, l’analyse de ces dents révèle que cet homme était essentiellement végétarien.

C’est également dans la grotte de Qesem que l’on a retrouvé les plus anciennes traces connues d’utilisation prolongée du feu par l’Homme : les traces d’un foyer vieux de 300 000 ans.


Les recherches scientifiques progressent et il apparaît de plus en plus probable qu’une population d’Homo Sapiens était établie au Proche-Orient il y a plusieurs centaines de millions d’années, bien avant ce qu’il était couramment admis, et avant l’arrivée de l’Homme de Néandertal. Un fragment de mâchoire d’Homo Sapiens dans la grotte de Misliya (Mont Carmel, Galilée) vieux de presque 200 000 ans est un exemple de découverte allant dans ce sens.


La plus ancienne sépulture connue d’un Homme de Néandertal se situe en Israel. Celle retrouvée dans la grotte de Taboun (Mont Carmel, Galilée) pourrait dater de 180 000 mais il existe des doutes sur la fiabilité de la datation. En revanche, la sépulture retrouvée à Amud, également en Galilée, vieille de 80 000 ans, est reconnue pour être la plus ancienne sépulture néandertalienne dont l’âge ne fait pas de doute.


Les plus anciennes sépultures d’Homo Sapiens connues ont été retrouvées en Israel dans 2 grottes différentes (Skhul et Qafzeh) et datent d’il y a environ 100 000 ans.


Une calotte crânienne vieille de 55 000 ans a été retrouvée en Israel, où il est prouvé que l’Homo Sapiens et l’Homme de Néandertal on cohabité. Elle porte à la fois les caractéristiques de l’Homo Sapiens et de l’Homme de Néandertal. Le Proche-Orient pourrait être la région où les 2 espèces se sont hybridées, « connues », pour la première fois.


Curieusement, l’Homme de Néandertal était présent là où ont été plus tard érigés des mégalithes.