Hyksôs

Hyksôs
היקסוס
Guematria ordinale = 70
= guematria de « Sod » (« Secret »)
סוד

« Total des individus de la maison de Jacob qui se trouvèrent réunis en Égypte : soixante-dix. » (Genèse 46:27)

#Secret #SortieDÉgypte


Les Hyksôs (« Chefs des pays étrangers ») est le nom donné à un peuple sémite qui domina l’ Égypte entre le XVIIIe siècle et le XVIe siècle avant notre ère.

Ils sont décrits comme des bergers mais aussi des rois. Les Égyptiens, qui les voyaient comme des envahisseurs, se méfiaient de les voir se multiplier et prospérer. Ils finirent par se faire expulser du pays.

Six dirigeants de la XVe dynastie sont appelés « Hyksôs ».
Celui qui fut apparemment le premier pharaon Hyksôs est appelé Salitis. « Is » est une terminaison de noms masculins, et « Salit » fait penser au Joseph biblique décrit comme « Shalit » (« Gouverneur », seule fois où la Torah utilise ce terme) de l’Égypte (Genèse 42:6).
Manéthon, dans son Histoire de l’Égypte rapportée par Flavius Josèphe, décrit Salitis comme amassant du blé, à l’image de Joseph :
« Et Joseph fit des amas de blé considérables comme le sable de la mer; tellement qu’on cessa de le compter, car c’était incalculable. » (Genèse 41:49)

Son successeur, Bnon, pourrait être ‘Ben-Oni », l’autre nom de Benjamin (Genèse 35:18), le seul vrai frère de Joseph (car ayant tous deux Yaakov et Rachel pour parents).

Le pharaon Yakoub-Har, lui, porte le même mom que Jacob / Yaakov.
Sakir-Har pourrait être Issachar, etc.
Mais cette époque est loitaine et ces similitudes entre noms bibliques et chefs Hykôs restent des spéculations, même si elles offent des pistes intéressantes.

Il n’existe aucune trace des millions d’Hébreux sortis d’Égypte et ayant erré 40 ans dans le désert.
Les Hyksôs, eux ont bien existé. Ils se sont installés en Égypte, ont régné sur elle avant d’en être expulsés.
De nombreuses amulettes Hyksôs en forme de scarabée, comme celle de Yakoub-Har, ont été retrouvées dans le pays de Canaan ce qui montre qu’ils y étaient populaires. Il est probable qu’une partie de ceux que l’on appelait Hyksôs se soient mêlés à ce que l’on pourrait nommer les proto-israélites. Des récits de la Bible proviendraient ainsi de la mémoire collective de descendants d’Hyksôs, mais aussi d’autres groupes nommés Shasous et Hapirous sédentarisés en pays de Canaan.

L’origine du monothéisme est obscure.
À nous de l’éclairer, afin de raffiner les grandes religions monothéistes qui ont pendant trop longtemps apporté la division, la guerre, l’esclavage, l’obscurantisme etc. Le monde va mal en partie à cause d’un poignée de gens qui ne comprennent pas que les récits de la Torah, du Nouveau Testament et du Coran ne sont que des fables, des recyclages de mythes plus anciens. Les grandes religions monothéistes telles que nous les connaissons doivent disparaître. Il faut transcender tout cela. Cela peut paraître « hérétique », « fou », « satanique »… mais cela est La Vérité du Dieu Vivant. La Vérité est infiniment plus belle que la fiction. Mais pour trouver cette Vérité, on a besoin du Logos (étroitement lié à la théorie des nombres), de la logique pure et éclairante, ce qui est tout le contraire du mythe, du monde de l’illusion. Sors d’Égypte !