La centrale nucléaire israélienne de Dimona est située dans le désert du Neguev.
דימונה
Dimona est nommée d’après la ville biblique du même nom (cf. Josué 15:22). Son nom vient du mot « Domèn » qui signifie « Fumier ».
דמן
En effet, le nucléaire, c’est de la merde.
La ville biblique de Dimona, la Colline de Fumier, devait être un lieu où l’entreposait du fumier, considéré comme un bien précieux durant des siècles. Il servait notamment de combustible.
On retrouve le mot « Domèn » (« Fumier ») 6 fois dans la Bible, et à chaque fois dans des passages évoquant des tas de cadavres.
« Et le cadavre de Jézabel sera étendu sur le domaine de Jezreël, pareil au fumier qui couvre les champs, de telle sorte qu’on ne puisse pas dire : C’est là Jézabel ! » (Rois II 9:37)
« Et on les étalera à la face du soleil, de la lune et de tous les astres du ciel, qu’ils avaient aimés et adorés, qu’ils avaient suivis et recherchés, et devant lesquels ils s’étaient prosternés; ils ne seront ni recueillis ni rendus à la tombe: ils serviront d’engrais à la surface du sol. » (Jérémie 8:2)
« Annonce ceci, dit l’Eternel : Les cadavres humains joncheront le sol comme le fumier, comme derrière le moissonneur les javelles que personne ne ramasse. » (Jérémie 9:21)
« Ils mourront atteints de maladies virulentes et ne seront ni pleurés ni ensevelis; ils serviront de fumier, sur la surface du sol. Et aussi par le glaive et par la famine ils périront, et leur cadavre servira de pâture aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre. » (Jérémie 16:4)
« Les cadavres de ceux que Dieu aura frappés seront couchés en ce jour d’un bout de la terre à l’autre ; ils ne seront ni pleurés ni recueillis, ni ensevelis, ils seront du fumier sur la surface du sol. » (Jérémie 25:33)
« Qui furent anéantis à Endor, couchés sur le sol comme du fumier. » (Psaumes 83:11)
« Domèn » peut aussi se lire « Damane » (« Leur sang »)
דמן
Dans la Bible, « Dimôn » est le nom d’un fleuve :
דימון
« Les eaux de Dimôn sont rouges de sang : voilà comme j’enrichis le cours de Dimôn ! Un lion pour les échappés de Moab, pour les survivants du pays ! » (Esaïe 15:9)
Dans la racine même du nom « Dimona » se trouve la solution pour sortir du nucléaire : le biométhane. Engrais naturel produit à partir de la fermentation de déchets organiques, c’est une énergie renouvelable moins chère et surtout moins dangereuse.
#ConferenceOfTheParties26