Lynx

La constellation du Lynx doit son nom au fait qu’il faut avoir une bonne vue, des « yeux de lynx », pour la voir.

Lynx
לינקס
Guematria ordinale = 70
= guematria de « Sod » (« Secret »)
סוד
Guematria classique = 250
= guematria de « Ner » (« Bougie »)
נר
= guematria de « Derekh YHVH » (« Voie de Dieu »)
דרך יהוה


Le mot « Lynx » vient du grec ancien « Lunx » (λύγξ). Il est apparenté au latin « Lux », au celtique « Lug » et à la racine indo-européenne « Leu » qui signifie « Lumière », cela en raison de son pelage clair, brillant.

#Lynx #Lux #Lumière


Chez les Nord-Amérindiens, le Lynx symbolise la lucidité, le discernement : grâce à sa vue perçante, il est le détenteur des Secrets.

De nombreux contes amérindiens mettent en scène un Lynx et un Coyote, jumeaux opposés et de force inégale. Les Amérindiens voient dans l’union des contraires le but de la Création. Celui qui est différent n’est pas un ennemi, bien au contraire : c’est grâce à lui que nous pouvons nous élever spirituellement, découvrir les secrets de l’univers. C’est un élément essentiel de la pensée des Amérindiens qui au départ ne voyaient pas d’un mauvais œil l’arrivée des colons européens.

Nous retrouvons dans la Torah cette même représentation d’un monde en perpétuel déséquilibre avec les frères jumeaux Yaakov (Israel) et Essav (qui représente le monde occidental).

Au cours de l’Histoire, Essav a cherché à annihiler les forces opposées à lui (les Juifs, les Amérindiens, …). Mais la Délivrance Finale ne peut venir une Bible et un fusil à la main. La Délivrance aura lieu grâce à l’union des opposés : l’union des noms de Dieu YHVH et Elohim, de la transcendance et de l’immanence, des principes masculin et féminin, du spirituel et du matériel, du ciel et de la terre…

« La synergie entre la force supérieure d’Essav et la sagesse de Jacob sera la caractéristique déterminante des temps messianiques et constitue par là même la clé de leur avènement. » (Rabbi de Loubavitch)


En anglais, « Lynx » se prononce comme « Links » (« Liens », « Connections »).

Fait l’Un.

#Lynx #DieuEstUn