La Brisure des vases (Shevirat HaKelim) du monde de Tohou est un élément clé de la kabbale lourianique (basée sur les enseignements du Ari zal).
Comprendre la Brisure des Vases, c’est mieux comprendre la diversité de la création ainsi que l’origine du mal.
L’événement cosmique de la Brisure des Vases correspond à la Chute des Rois d’Edom (Genèse ch. 36). C’est une convulsion, un tremblement, un enfantement. La mort mystique des premiers rois est associée à la naissance mystique des vases nouveaux.
Notre travail dans ce monde consiste à déceler les288 étincelles de Lumière qui sont « tombées » lors de la Brisure des Vases et les libérer de leurs impuretés pour les faire retourner à leur Origine.
Toute l’Histoire du Monde et des Hommes se trouve dans la Brisure des Vases qui produisit la chute des 288 étincelles.Il n’y a rien au monde, dans tous les mondes et, de même dans toutes les parties du monde matériel, comme le minéral, le végétal, l’animal ou l’humain, où l’on ne puisse trouver des étincelles de sainteté mélangées aux « écorces » ; et elles doivent être triées.
Rabbi ‘Haim Vital
« Tu céderas à l’Éternel toutes prémices des entrailles : tout premier-né des animaux qui t’appartiendront, s’il est mâle, sera à l’Éternel. » (Exode /Shemot 13:12)
Guématria de « Pétèr » (Prémice)
פטר
= 289 = 288 + 1 = Explosion
Une matrice ne s’ouvre pas sans émission de sang (qui représente le Din). Les 288 étincelles représentent le jugement « masculin ».
Il y a au total 325 « Jugements masculins » : 288 étincelles + 32 sentiers + 5 lettres finales qui les adoucissent.
Ce sont les 325 prémices / nouveaux-nés originaux du Olam HaNekoudim (enseignement du AriZal).
Ceci est le sens profond du mot « Pétèr » פֶּטֶר
Tsarfart !
Peter = Pierre
Pleine L’Une
ירח מלא
Guematria = 289
Peter Pan fait la Roue.