La France et le Tserouf

France se dit Tsarfat en hébreu.

Un mot proche, Tserouf, signifie Combinaison, Purification, Réunion, Liaison,…

Voici ce que dit le Rabbi de Loubavitch à propos du lien entre la France et le Tserouf :

Tsarfat (France en hébreu) est lié avec le mot Tserouf qui signifie Purification, comme il est écrit au sujet de la Délivrance « Beaucoup seront triés, épurés et passés au creuset (yitsarfou). » (Daniel, 12:10), car celle-ci vient à travers le « raffinement du monde ».



La France (Gaule = « Gallus » en latin, qui signifie aussi « Exil » en hébreu) amènera à la Gueoula (« Délivrance finale »).
C’est le secret du nombre 770, de l’Etoile de David et l’Hexagone, de Yaakov et Essav.

  • Le secret du Nombre 770, c’est la guematria de Tsarfat, qui est également la valeur numérique de Beit Machiah (La Maison du Messie).
  • Le secret de l’Etoile de David et l’Hexagone, c’est le chiffre 6, le Vav, le lien. C’est leur complémentarité.



La France cristallise les forces les plus négatives et son raffinement propre marque la plénitude du raffinement du monde.

(Rabbi de Loubavitch)

Le secret des frères jumeaux Yaakov et Essav :

Il est écrit dans le Talmud que Edom (Essav) est constitué de deux peuples, Rome et Guermania.

Avec Clovis, les Francs ont réussi à « rassembler les contraires », c’est à dire faire le Tserouf, des mondes romains et germaniques.

Deux peuples constituent Essav : Rome et Guermania (Talmud Meguila 6a). Rome a 365 chefs, Guermania 300. Ces 2 peuples se font la guerre. S’ils se réunissaient sous un chef le monde serait dévasté.

Le Talmud a été écrit avant le couronnement de Clovis.


Il existe un lien profond entre la France et la Délivrance messianique. La raison en est que la plénitude du raffinement du monde est atteinte par le raffinement et l’élévation de la France.

(Rabbi de Loubavitch)

La France est le lieu du Tserouf de Rome et Germania, d’Essav et Jacob, des Royaumes de Judah et d’Israel.


La synergie entre la force supérieure d’Essav et la sagesse de Jacob sera la caractéristique déterminante des temps messianiques et constitue par là même la clé de leur avènement.

(Rabbi de Loubavitch)







L’adjectif « Franc » se dit « GALouy » en hébreu.