Le Câprier

Il y a de nombreux amas de câpriers poussant sur le Kotel.

Le câprier commun ou câprier épineux (Capparis spinosa L.), est une espèce d’arbrisseau méditerranéen de la famille des Capparaceae. Extrêmement robuste, le câprier pousse sans difficulté dans des sols pauvres et caillouteux. On peut même voir de jeunes câpriers pousser entre les roches des vieux murs. Ses grandes fleurs, très odorantes, ont une durée de vie très brève (de l’ordre de la journée).

« Câprier » se dit « Tsalaf » en hébreu.
צלף
Guematria = 200

= guematria de la lettre Resh qui représente la dualité cosmologique / un homme « pauvre » qui se penche face à son Créateur / la tête.


La lettre qui suit le « Resh » est la lettre « Shin », de valeur 300.

300 est la valeur de « Rouah Elohim », « L’Esprit de Dieu » et fait allusion au Machiah, une dimension de l’âme que nous pouvons tous atteindre.

Une des grosses erreurs des religions juive et chrétienne est la mauvaise compréhension du sens du mot « Machiah » (« Messie »), qui peut aboutir au fanatisme religieux et à l’idolâtrie.

Lorsque nous brisons la barrière entre matériel et spirituel, lorsque YHVH et Elohim sont unis, nous pouvons faire descendre en nous une âme très haute, « L’Esprit de Dieu ». Voilà la signification de ce que nous appelons « Machiah », qui est une sorte d’âme collective, et non un être en particulier.

« Machiah » est « L’Esprit d’Elohim » et non « L’Esprit de YHVH » car cet esprit s’acquiert par l’élévation du nom Elohim qui représente la Nature, le Monde Matériel.

300 est la valeur numérique des lettres Kaf Peh Resh (« Expiation »), la racine du mot « Kippour ».

כפר

La racine KaPaR désigne, dans les textes akkadiens anciens (traités de médecine), les deux gestes qu’effectue le thérapeute en face d’une plaie : frotter (nettoyer la plaie) et l’enduire (la recouvrir avec un onguent). Ce sont ces deux sens conjoints qui conduiront métaphoriquement aux nouveaux sens d’effacer les fautes ou de les recouvrir. Le texte biblique qui contient le plus d’occurrences du mot KaPaR est Lévitique 16, une description du grand rituel d’expiation, nommé le Jour du Pardon Yom Kippour).


CâPrier / Kapara / Kippour / Expie à Sion


« Tsalaf » (« Câprier »)
צלף
Guematria AlBam (Abba) = 14 (guematria de « David »)
דוד
Guematria AtBash (Ima) = 31 (guematria de « El »)
אל


« Prier sous les Câpriers » au Kotel, « à côté d’Elle (la Shekhina).


« Tsalaf » signifie également « Sniper » en hébreu. A l’image du câprier, le tireur d’élite se situe « entre les pierres ».


Elle a qu’ ça.

#Exil #Shekhina