Le Rat Bi

Le mot « Rabbi », en hébreu, signifie littéralement « Mon grand », et désigne un maître spirituel. Mais en langue des oiseaux, il peut se lire « Rat bi » : le Rat double ou le Rat en moi.

« Le Rat bi » se dit « Ha’Houlda Bi » en hébreu
החולדה בי
Guematria ordinale = 70
= guematria de « Sod » (« Secret »)
סוד

Le « Rat bi », c’est celui qui détient un secret initiatique, caché dans les profondeurs de son être.

Le rat est animal de l’ombre, associé à l’instinct, à la ruse, à la survie dans des conditions extrêmes. Il vit dans les bas-fonds, les égouts, dans le monde souterrain et est capable de survivre dans des conditions extrêmes.
« Bi » est un préfixe signifiant « Deux ». En hébreu, « Bi » veut dire « En moi ».
בי
Cela fait du « Rat bi » un être qui porte en lui la dualité entre les hauteurs spirituelles et les profondeurs animales. C’est un initié alchimique qui a traversé les ténèbres de l’instinct, pour sublimer cette énergie dans une voie de sagesse.

Dans ce monde en exil, les dirigeants spirituels se prennent pour des « grands » et les rabbins, par manque d’humilité, continuent à propager les fables de la Torah comme si elles étaient véridiques. À cause d’eux, de nombreux Juifs, pourtant sincères dans leur démarche de se connecter au Divin, se voient soumis au dogme et sont sous la servitude de la Halakha, la Loi Juive. Le vrai Rabbi est un maître qui n’est pas dans l’ego spirituel, mais dans l’humilité du chemin souterrain. Il n’est pas celui qui enseigne depuis une estrade, mais celui qui descend dans les profondeurs, dans les égouts de l’âme. Il est un alchimiste intérieur. Il ne prêche pas depuis l’extérieur, il transforme de l’intérieur.

Au centre du mot Laboratoire, on trouve le mot rat. Le rat est en effet associé aux laboratoires, à l’alchimie.
Les rats et les rabbins sont associés à la couleur noire. Dans l’alchimie, on commence toujours par une matière brute, obscure, parfois méprisée : la Prima Materia. Le rat, souvent rejeté et considéré comme impur, symbolise cette base nécessaire.
Le « Rat-bi », c’est celui qui porte en lui la matière première alchimique, et qui la travaille intérieurement. Il est un véritable Rabbi car il enseigne par l’exemple intérieur.
Le vrai Rabbi, c’est celui qui dit : « Le petit Rat est en moi ». C’est celui qui a accepté d’être le Rat, le plus bas, pour remonter vers le haut.
Le vrai Rabbi est un archétype du héros alchimique : descente dans la matière (nigredo, œuvre au noir) > purification (albedo, œuvre au blanc) > élévation (rubedo, œuvre au rouge).
C’est la raison pour laquelle le héros du film d’animation Ratatouille est un Rat : la cuisine et la gastronomie sont une forme d’alchimie et sont donc étroitement liées au Tserouf (combinaison, liaison, purification), à Tsarfat (la France).

En Orient, le Rat est synonyme de sagesse.
Dans le zodiaque chinois, le Rat (子) est le premier des 12 animaux et est directement associé à l’élément Eau (水), élément lié à l’hiver, au Nord, à l’obscurité, donc aussi au retrait, à l’introspection, à la sagesse profonde, à la fécondation cachée.
Le Rat est le début du cycle zodiacal, lié au mois de décembre, à ‘Hannouka, moment de l’année où la lumière est au plus bas, et donc au Yin profond. Le Rat est Yang dans le Yin : une Lumière dans l’obscurité profonde, une graine dans l’obscurité : il porte en lui le commencement du cycle, comme la semence dans le noir de la terre en hiver.

#Rats #Star

Le Rat Bi est celui qui trouve le Rebis (« res bis » ; chose double), symbole alchimique médiéval réunissant les opposés : le masculin et le féminin, le haut et le bas. Le Rebis / Machia’h est androgyne.
Le « Rabbi » est alors une figure du Rebis accompli, celui qui détient la connaissance de choses paraissant complètement opposées et les a unifiés en lui.