Robin des Bois, le justicier au grand cœur, est un héros légendaire, un archétype qui symbolise le courage, la générosité, la lutte contre les forces d’oppression, ainsi que la volonté d’union avec la dimension féminine du Divin. En kabbalah, il représente le partsouf Zeir Anpin.
Robin des Bois est lié à la forêt, à la couleur verte, celle de Yaakov / Tiferet, couleur liée aux choses cachées, aux mystères…
« Les contes du monde entier contiennent beaucoup de mystères et de choses cachées. » (Rabbi Na’hman de Breslev)
#EnVert #EnVers
Robin des Bois doit aller vers l’intériorité des choses, être rusé. Pour cela, il a un « arc ». Il doit inverser les valeurs inversées. Voler l’or des riches pour donner de l’Or aux pauvres.
#Flêche #FlEsh #Flash #Lumière
Robin des Bois / Zeir Anpin doit s’unir avec Belle Marianne / la Shekhina, la princesse qui a été « enlevée ». La Shekhina, c’est le Shabbat, la dimension féminine de Dieu, la Malkhout : Son royaume sur Terre.
« Robin Hood » (« Robin des Bois »)
רובין הוד
Guematria AtBash (valeurs inversées, correspond à la Bina) = 702
= guematria AtBash de « Lady Marianne » (« Belle Marianne »)
ליידי מריאן
= guematria du mot « Shabbat »
שבת
#DeuxBougies
Shabbat relète la Lumière, qui se dit « Or » en hébreu.
אור
Guematria = 207
Pour refléter la Lumière, il faut être deux, Robin des Bois finira par épouser Belle Marianne, car il ne s’est pas trompé d’Or.
#207 #702 #Réflexion #Compréhension
Robin Hood
רובין הוד
Guematria ordinale = 67
= guematria de « Bina » (« Compréhension »)
בינה
Dans « Robin Hood » en hébreu, on retrouve les mots « Bina » ainsi que « Hod » (« Gloire », « Majesté »), deux sefirot féminines.
רובין הוד
בינה
הוד
Marianne, Miryam, Marie… est l’un des nombreux noms symbolisant la Malkhout, et Robin des Bois doit la délivrer de l’emprise du mauvais roi, l’usurpateur qui représente les forces maléfiques conseillées par le serpent.
On doit aller au-delà des limites, au-delà des lois de la nature pour trouver la Lumière. Seul un véritable hors-la-loi peut trouver l’Or véritable. C’est la raison pour laquelle le Machi’ah est un « Poretz » (un « Cambrioleur ») : quelqu’un qui brise les murs, défonce les portes, utilise des passe-partout, etc.
Or = La Loi
אור
Pendant l’exil, la société, dominée par le mâle/mal est très inégalitaire. Mais bientôt, lors du Salut de l’Humanité, le Roi des Rois retrouvera son Royaume. Sa Justice règnera. Tout s’inversera, et ceux qui étaient considérés comme pauvres deviendront les plus riches, en Or.
Tel est le secret du Rabbin des Bois.