Entre l’Irlande et l’Iran

Dans le Glossaire de Vienne (glossaire gaulois d’Endichler), le mot « Dan » est traduit par « Judex » (« Juge »).

Par exemple, Danorix est un nom de personne signifiant « Roi des Juges » ; « Argantodane » désigne un magistrat en charge de l’émission de la monnaie.

#Dan #Rix #Judex

L’attribut du Jugement est représenté par la tribu de Dan dont les symboles sont la balance et le serpent.

Les Danaïdes


Le Danube


Go Loi

#LeCielSurLaTête


Le « Rhône » se dit « Rhodanus » en latin, mais le mot est d’origine gauloise. Le Glossaire de Vienne définit ainsi « Rhodanus » : « Roth veut dire Violent, Dan désigne le Juge en gaulois et en hébreu ; ainsi Hrodanus signifie Juge Violent. » (De nominibus Gallicis, 9:11)


L’île de Rhodes (Egée Méridionale) est surnommée « l’île au roses ». Elle était réputée pour être infestée de serpents. L’étymologie du nom Rhodes pourrait provenir de « Rhódon » ῥόδον (« Rose ») ou du phénicien « Hrode » (« Serpent »).
𐤄𐤓𐤏𐤃‎

Les recherches archéologiques menées à Tel Dan en Israel mettent en évidence de nombreuses similitudes avec la culture égéenne. La tribu de Dan aurait pu être constituée de mercenaires égéens chargés de faire régner l’ordre pour le compte de l’Egypte il y a environ 3000 ans.


Adam, le premier Homme, est associé à la couleur rouge (« Adom »), couleur de la Terre (« Adam »), du monde d’en bas.

Le nom commun « Red » signifie « Fleuve » « Cours d’eau » en breton, l’adjectif signifie « Courant » comme dans « Dour red » (« Eau courante »). « Red » en breton peut par exemple être rapproché des mots « Road » (« Route » en anglais) ou « Raid ».

En hébreu, la racine du verbe « Laredèt » (« Tomber ») est la même que celle du mot « Yardèn », (« Jourdain »).
ירדן

« Rodef » signifie « Poursuivant » ; « Redifa », « Poursuite », « Persécution ».
רודף

La couleur « Rose » se dit « Varod » (guematria = 216 = « Gvourah ») en hébreu ;
ורוד
« Veine » se dit « Vride »
וריד

#Veine #Mazal

#Radeau


L’anglais « Red » vient de la racine indo-européenne « Hrewd » qui a par exemple donné « Rodaz » en proto-germanique ou « Rut » (« Rouge ») en wilamowicien (langue germanique), « Rutiler », « Rude », etc.

#SurLaRuth #DavidSon #Edom #Admoni


En anglais, « Root » signifie « Racine »

#LaRuth #LaRacine #BeitDavid


Les fleuves, comme le Nil, sont liés à l’attribut de Gevourah, au « Din ».


Les Radhanites, qui avaient leurs bases le long du Rhône, étaient des marchands juifs qui ont joué un rôle très important dans les échanges entre l’Orient et l’Occident pendant le Haut Moyen Âge.

Les Radhanites avaient des liens très étroits avec les communautés juives du pays de Radhan (une région à l’est du Tigre, proche de Bagdad) et de nombreux chercheurs y voient l’origine de leur nom.

En 797, Charlemagne envoya une ambassade menée par un marchand juif, Isaac, au calife de Bagdad, Hâroun al-Rachîd. Ce dernier offrit à Charlemagne un éléphant blanc comme cadeau diplomatique.

C’est grâce à ces liens étroits entre Orient et Occident créés par les Radhanites que l’exilarque (descendant de la maison de David) de l’époque, Makhir Theodoric ben Judah Zakkai, quitta Bagdad pour fonder le « Royaume Juif de Narbonne ».


« Rôd » signifie « Rivière » en persan.
رود
« Rôd-hâ », « Rivières ».
رودها

Etymologiquement, « Irak » veut dire « Bas Iran », mot qui désigne en persan « Mian do Roodan »(« Entre deux fleuves »).

De même, le livre du Zohar ne parle pas de l’Irak, mai d’Iranek (« Petit Iran »).

#Iranek #Osirak


Pote-Ami

#Iran #Irak #MésoPoteAmi #OhChiite