Andorre

Le nom de la Principauté d’Andorre vient du basque « Ameturra » (« Hamar », « Dix » + « Iturri », « Sources ») : les « Dix sources ».

Andorre
אנדורה
Guematria = 266
= guematria de « Tsimtsoum » (« Contraction », « Réduction »)
צמצום

#Andorre #MicroÉtat #Tsimtsoum #RoisDEdom #10Sefirot #Entre


Rabbi Isaac Louria, le Ari zal, explique la création du « néant » par le concept du Tsimstoum, la « contraction » de la Lumière Divine. Le Tsimtsoum précède la création des 10 sefirot qui ont pour but de contenir cette Lumière.

Seules les 3 premières sefirot (Keter, ‘Hokhmah, Bina) purent contenir la Lumière Divine, les autres se « brisèrent ». La « Brisure des Vases » (« Shvirat HaKelim ») est à l’origine du mal dans notre Monde, qui retrouvera l’Harmonie lorsque ces vases seront réparés.

Les sefirot Keter, ‘Hokhmah et Bina (Compréhension), se situent en-dehors du temps contrairement aux 7 sefirot inférieures correspondant aux 7 jours de la semaine. La Lumière est voilée, « endormie » et la réparation du Monde consiste à réparer les récipients brisés des sefirot inférieures.

« Bina » signifie « Compréhension ».
La sefira Bina a la particularité de se situer entre les 3 sefirot du haut et les 7 du bas.
« Bina » commence par la lettre Beth (le chiffre Deux). Bina permet la compréhension d’une chose à partir d’une autre.
בינה
« Beyn » signifie « Entre » (deux choses) et « Bina » est l’anagramme de « Hevin » (« Comprends ») ou de « HaBeyn », « Qui est entre ».
הבין

#Comprends #Entre #PortesDeLaBina


Le drapeau d’Andorre combine les couleurs bleu et rouge du drapeau français avec le rouge et le jaune de celui de l’Espagne. On y retrouve la devise en latin : « Virtus Unita Fortior » (« La vertu unie est plus forte »).

« Et les exilés de cette légion d’enfants d’Israël, répandus depuis Canaan jusqu’à Tsarfat (la France), et les exilés de Jérusalem, répandus dans Sefarad (l’Espagne), possèderont les villes du Midi. Et des libérateurs monteront sur la montagne de Sion, pour se faire les justiciers du mont d’Esaü; et la royauté appartiendra à l’Eternel.» (Ovadia 1:20-21)

Lorsque nous corrigeons nos traits de caractère et que nous atteignons la Malkhout, alors nous sommes « connectés » : la Bina est réveillée. Les 10 sefirot ne sont plus seulement des réceptacles, mais sont transformées en véritables Sources de Lumière.

« And Or » : Ajouter de la Lumière
אור+

#RéveillezVous #RéparezLeMonde


La sefira Bina est assimilée au partsouf Ima, la Mère. Les sept sefirot inférieures sont, elles, représentées par le Fils (Zeir Anpin), et la Fille (Malkhout, Shekhina). Lorsque Zeir Anpin et la Shekhina s’unissent, « Bina » devient une « Ma-Mi » (lien entre le monde d’en bas, le Ma, et monde d’en haut, le Mi).

#EndorsLaVieille