La « Sainte Famille », l’Enchaînement des Mondes et les Lettres du Nom de Dieu

La Famille et la Transmission entre générations font partie des valeurs primordiales de la Torah.
En kabbalah, l’enchaînement des mondes est expliqué à travers un système de métaphores comparant les principaux principes spirituels aux 4 membres archétypaux de la structure familiale : le Père, la Mère, le Fils et la Fille.


LE PÈRE : Abba. Correspond à la sefira Khokhmah (Sagesse), au monde d’Atsilout (Émanation) et à la lettre Youd du nom de Dieu YHVH.

LA MÈRE : Ima. Correspond à la sefira Bina (Compréhension), au monde de Bria (Création) et à la première lettre Hé de YHVH.

LE FILS : Zeir Anpin / Petit Visage. Correspond aux 6 sefirot liés aux Midot (traits de caractère) :

Hessed (Bonté)
Gvourah (Rigueur)
Tiferet (Harmonie)
Netsakh (Victoire)
Hod (Reconnaissance)
Yessod (Fondation)
Le Fils correspond au monde de Yetsira (Formation) et à la lettre Vav de YHVH.

LA FILLE : Shekhina / Présence Divine, correspond à la sefira Malkhout (Royauté), au monde d’Assia (Action, ce monde-ci) et au deuxième Hé de YHVH.


Comprendre ce principe permet d’avoir une compréhension beaucoup plus profonde de la Torah.
Il permet également de mieux comprendre l’origine midrachique des évangiles. Les évangiles, écrits par des Juifs connaisseurs de la Torah et de la Kabbalah, sont des types de récits midrachiques (contes et histoires édifiantes basées sur la Torah) ayant pour particularité d’avoir été rédigés à partir des Livres des Prophétes, notamment Esaïe.

ZionKabbalah.com est un site « antimessianique » et il est important pour le lecteur de comprendre que nous ne vivons pas au pays des rêves : lorsque nous parlons du « Fils » par exemple, cela n’a rien à voir avec Jésus qui nous le rappelons n’est qu’une sorte de mythe solaire sans existence historique (ce que le Vatican a essayé de cacher pendant des siècles).