Atik

Il y a cinq Partsoufim (« visages de Dieu », « configurations ») primaires : Arikh Anpin (le Long Visage), Abah (le Père), Imah (la Mère), Zeir Anpin (le Petit Visage), Malkhout (ou Noukva/Féminin, également désigné sous le terme de Shekhina)

Au dessus de ces 5 Partsoufim se trouve Atik, le Partsouf le plus élevé et donc le plus caché . Atik permet la présence de l’Infini au sein de ce qui est limité.

Atik correspond à l’intériorité d’Arikh Anpin. Le processus en Keter crée la capacité à continuer la construction des mondes et canaliser la Lumière sans fin aux niveaux inférieurs.

Atik est également désigné Atik Yomin, l’Ancien des Jours, dont parle Daniel :

Je continuai à regarder, lorsque des trônes furent dressés et un Ancien des Jours prit la place. Son vêtement avait la blancheur de la neige, et la chevelure de sa tête, celle de la laine éclatante son trône était des flammes étincelantes et ses roues un feu incandescent.

Prophète Daniel 7:9

Je voyais comme cette corne engageait une guerre avec les saints et triomphait d’eux, jusqu’au moment où, l’Ancien des Jours étant venu, justice fut rendue aux saints du Dieu suprême, et le temps arriva où les saints furent mis en possession de la royauté.

Prophète Daniel 7:21-22

Le système séfirotique est semblable à un programme informatique.
Atik est la plus haute configuration kabbalistique, le principe premier créateur.
De la même façon, lorsque l’on fait un clic-droit sur ordinateur, la première fonction est de copier.

L’enchaînement des mondes pourrait se résumer à ces 3 fonctions : Copier (Atik) / Couper (Galout / Exil) / Coller (Gueoula / Délivrance)

  • Atik et « Lehatik » (qui signifie « Copier ») ont la même racine, car Atik permet de faire un « copier-coller » entre Ein Sof (le Sans Fin) et la Création.
  • Atik est la Malhout d’Adam Kadmon et est donc « Coupé du monde ».
  • C’est Atik qui fait la connexion entre les mondes et qui, lors de la Délivrance, va « Coller » YHVH et Elohim, c’est à dire de libérer la Shekhina. Mais sa mission est difficile (« Je suis belle mais je suis noire » dit la Shekhina). Il faut surmonter la Colère divine. Atik « colle Hé » : il rattache le dernier Hé du Nom YHVH.

On retrouve le son « CO » ou « COU » dans les 3 mots : Copier / Couper / Coller. CO et COU peuvent s’écrivent Kaf-Vav en hébreu, soit 26, qui est la guematria du Nom de Dieu YHVH.

Atik est à la fois Coupé et Collé au Ein Sof, et sa fonction est de Copier la lumière du Ein Sof dans les mondes inférieurs;

On retrouve le Nom YHVH dans tout le processus de l’enchaînement des mondes.

Lorsque l’on dit que Dieu cherche à avoir une « demeure » ici-bas, cela veut dire que notre but est faire de ce monde une « copie » du monde d’en-haut.

ATIK = COPIER (COP Yeh)

COPIE = COP i (la Tête du i)

La Tête du i, c’est le Point. Le Point c’est Pou Un. Pou s’écrit Peh-Vav en hébreu, soit la guematria d’Elohim (86). La Tête du i, c’est Elohim Un.

La Pointe du Youd.

I signifie Je en anglais.

La Tête a la même prononciation que la lettre Tet en hébreu.

Tet est la 9ème lettre de l’alphabet.

9 et Neuf (nouveau).

La Tête c’est le Youd.

Coppe signifie Tête, Sommet, ou Couronne en Vieil Anglais. En allant plus loin, on voit que le mot est également lié à l’Araignée. https://en.wiktionary.org/wiki/cop

L’araignée. Le web. La toile.

Caput signifie Tête, Sommet, Commencement en latin et vient de le l’indo-européen commun *káput (« tête, pot ») qui donne aussi Haupt en allemand, head en anglais, etc.
Ce radical indo-européen comporte la même dérivation métaphorique de « pot » à « tête » que l’on retrouve dans testa ; elle est fréquente dans toutes les langues (et variée → voir bocal, fiole, cruche, bol, pot et boule). Elle a pu se produire indépendamment en gotique, en sanskrit, etc., à partir de la même base, qui, pour le latin donne cupa et qui pour le grec ancien lie κεφαλή, kephalế (« tête ») et κύβας, kúbas (« récipient »). https://fr.wiktionary.org/wiki/caput

L’étude de la racine indo-européenne nous renvoie au sens du mot Atik et à son importance majeure : il signifie à la fois Tête et Récipient. Machiah, qui vient de Atik, est à la fois Tête et Pied. Copier = Cop + Pied

Le mot Copier vient du latin Copia, qui signifie Abondance et qui a donné Copieux en français. Copier, c’est reproduire, et donc créer de l’abondance. Cette Abondance, c’est celle d’Atik, le « Réservoir des âmes », dont la Lumière est Une et Miséricorde.

Le Baal Shem Tov, fondateur de la Hassidout, est né à Okopie.

Atik c’est A-Tik. A, c’est le Aleph, la Source primordial. Tik, Sac en hébreu, est le Récipient.

Source et récipient.

De nombreux mots français comportent cette racine, par exemple Capitale, Capitaine, Cap, Kippa…

To Cope signifie Faire Face en anglais.

Etymologiquement, le Copain est celui avec qui l’on mange le pain.

Copia signifie Couple en italien.

La Copie c’est l’Union.

Unir le microcosmosme et le macrocosme, le générale et le particulier (כלל ופרט = כו »פ).

Faisons l’homme à notre image.

La Kabbalah nous enseigne que les aspects masculins et féminins d’Atik Yomin sont attachés, mais collés « dos à dos ».

Cop signifie aussi Policier en anglais familier.

La Police, c’est la Peau Lisse, la Lumière Lisse (Peau se dit Or en hébreu et signifie également Lumière).

Police, c’est aussi Po Lys, Ici se trouve le Lys. (Po signifie Ici en hébreu).

C’est la Police, le Cop, qui fait respecter la Loi.

Dans 84 pays dans le monde, 112 est le numéro d’urgence, notamment pour appeler la Police.

112 = YHVH (26) + Elohim (86)

Aux USA, le numéro d’urgence est le 911, guematria de Reshit (Commencement, En tête) comme dans Bereshit.

Atik = Tête, Commencement, et … Secours (Délivrance)

Copper signifie Cuivre/Bronze en anglais. Les policiers américains portaient des badges en bronze, ce qui a donné l’anglais familier « cop » pour les désigner.

Magen David = Alliage Haut / Bas

Couper et Coup ont la même étymologie. L’Exil, c’est les Makot.

Cuivre se dit Nehoshet en hébreu et est lié au Nahash (Serpent).

Serpent d’airain.

Pour ne plus être dos à dos, il faut de la Coopération.

Le Baal Shem Tov, fondateur de la Hassidout, est né à Okopie (Ukraine).
La Coupe

Faute de protection et de justice, il a été enlevé. Qui pourrait décrire sa destinée ? Car il s’est vu coupé du pays des vivants, les coups qui le frappaient avaient pour cause les péchés des peuples.

Isaïe / Yechayahou 53:8